Le transport des déchets nucléaires pour Cigéo

L’Ancienne Gare de Luméville se trouve sur le tracé ferroviaire qu’emprunteraient les convois de déchets nucléaires pour Cigéo. Elle pourrait être menacée d’expropriation si le projet de poubelle atomique est reconnu d’utilité publique, probablement à partir de 2022. Combien de trains CASTOR passeront par chez nous et pour combien de temps ? Qu’est-ce que la ligne 027000 ? Et c’est quoi l’ITE ? … Voici des réponses aux enjeux du potentiel transport ferroviaire de déchets nucléaires vers Bure. Ces éléments sont en grande majorité tirés du manuel sur le transport des déchets nucléaires du collectif Tchou tchou

Les transports nucléaires vers Cigéo

Dans le cas de Cigéo, l’Andra a prévu que la majorité des déchets radioactifs serait transportée en train depuis leurs sites d’entreposage actuels, situés principalement à la Hague (Haute-Normandie), à Marcoule (Gard) et au Bugey (Ain). Il s’agit en premier lieu des déchets HA-MAVL (haute activité à moyenne activité à vie longue), radioactifs pour des centaines de milliers voire des millions d’années.

Au plus fort de l’activité de Cigéo, l’Andra table ainsi sur le passage d’environ 60 trains CASTOR par an soit 5 par mois ou 1 à 2 par semaine, auquel il faudrait ajouter 110 camions qui transporteraient les déchets radioactifs issus de la fabrication des bombes atomiques, depuis l’usine du CEA située à Valduc (Côte d’Or).

… Lire l’article complet ici